lundi 24 novembre 2008

"J'ai quitté les dunes de sable pour les dunes de neige"

Arrticle mis en ligne sur le site quinoussommes.ca. 

Sidi Ourtane, conférencier pour la journée de la Mauritanie par Charles Matton [
"Sidi Ourtane, conférencier pour la journée culturelle de la Mauritanie. Photo CM

Moussa Guene, président du Regroupement Général des Sénégalais au Canada, était venu rencontrer la communauté mauritanienne. « Les sénégalais sont très proches des mauritaniens, il était important que je sois présent ce jour-là. »


« La communauté mauritanienne est en train de s’intégrer. C’est une population jeune et active mais qui rencontre des soucis d’embauche due à son manque d’expérience nord-américaine. Mais le Canada offre beaucoup d’opportunités. », indiquait Hassan Ahmdane, premier conseiller chargé des affaires administratives et financières, venu spécialement ce jour de l’Ambassade de Mauritanie à New York.


Plus d'Ambassade à Montréal


Le Canada ne possède plus en effet, depuis l’année dernière, d’Ambassade à Montréal. Un Consul honoraire a été nommé et fait aujourd’hui office d’Ambassade à lui tout seul. « Je suis un Canadien à qui la Mauritanie a demandé de la représenter. J’émets les visas, les visas de transit, je m’occupe de la validation des dîplomes. », explique Bernard Colas, consul honoraire de la Mauritanie à Montréal.


Si la CMC se dit apolitique, les tensions sont apparues lors d’un débat lancé sur « L’État de droit, la démocratie et le développement économique. », la Mauritanie ayant vu un coup d’état survenir dernièrement le 6 août dernier. Plusieurs participants ont regretté que ne soit pas abordée la question de l’intégration des Mauritaniens au Canada. Selon le président de la CMC, Ahmed Salem Ould Sidi, il s’agissait d’une question technique : « Nous n’avons eu des absences de dernière minute », explique -t-il.


Peu de discussion sur le « plan global d’intégration des personnes immigrantes et de valorisation de la diversité », présenté par le 29 octobre dernier par Yolande James, ministre de l’immigration et des communautés culturelles. Ce plan prévoit entre autre la signature d’un contrat qui visera à faire respecter les valeurs québécoises. C’est « une bonne chose » pour Ahmed Salem Ould Sidi qui considère que « la religion est entre l’individu et son dieu. »





La communauté mauritanienne est en très grand nombre à Verdun selon Alain Tassé, Conseiller municipal de l’arrondissement. « J’ai appris beaucoup aujourd’hui. Il y a beaucoup de communautés africaines à Verdun. J’ai d’ailleurs mis en place une politique de gestion de la diversité culturelle. », explique Alain Tassé, également Président de la Commission de l’urbanisme, de l’habitation et du développement communautaire de l’arrondissement de Verdun.

Aucun commentaire: