dimanche 19 avril 2009

Naissance de Touki Montréal



L’art et le cinéma africains à Montréal


Venez découvrir le nouveau site d’information sur l’art et le cinéma africains à Montréal : Touki Montréal

Cinéma, musique, littérature sont couverts par de nombreux journalistes provenant de différents médias montréalais. Ils ont chacun le désir de vous faire partager leurs découvertes. Analyses, entretiens avec des réalisateurs, des comédiens, critiques de films, interviews d’universitaires, vidéos, reportages audio, sujets de société. Touki Montréal est là pour vous faire découvrir l’actualité montréalaise.

Ne ratez aucun sujet en suivant Touki Montréal sur twitter à http://twitter.com/ToukiMtl

A propos de la naissance de Touki Montréal :

À mon tout premier cours de littérature africaine francophone, mon professeur Momar Désiré Kane, a mis une cassette dans le magnétoscope. Le nom est apparu : Touki Bouki de Djibril Diop Mambéti. Puis il a appuyé sur Lecture…

Depuis ce jour, je ne peux oublier ce film qui m’a fait découvrir le cinéma africain. Un cinéma riche, créatif et surprenant dans sa diversité.

Auparavant, ce fut Cheikh Hamidou Kane et son « aventure ambiguë » qui m’avaient fait oublier mes études de lettres modernes pour me diriger vers Ahmadou Kourouma et les autres…

Touki en wolof signifie voyage, plusieurs journalistes de médias montréalais et du monde entier vous proposent à travers cette plateforme un voyage à travers le cinéma, la littérature, la musique d’un continent qui traversent chaque jour le coeur de nombreuses personnes. Nous espérons que vous en ferez un jour partie. Si cela est déjà fait, venez rejoindre la communauté de Touki Montréal.


Aucun commentaire: